NATURE
La "nature est un temple", versifiait le poète français Charles Baudelaire, et l'île d'Ischia est le lieu parfait pour comprendre le sens de cette métaphore.
Grâce à sa nature volcanique, à son microclimat particulier, à la thermalité de son sol et à l'abondance de sources d'eau chaude et de nappes thermales, à la présence de fumerolles, Ischia se caractérise par un territoire très varié et par une extrême variété de végétation. Qui vient pour la première fois sur l'île est surpris par l'exubérance de la végétation qui fait pousser des buissons et des fleurs dans les endroits les plus inattendus, une vitalité irrépressible de la nature qui ne s'arrête devant rien, y compris les trottoirs et les murs secs.
Ainsi, l'île pourrait également être vue comme une gigantesque pépinière botanique où l'œil exercé du naturaliste peut partir à la recherche de fougères rares comme la somptueuse Woodwardia radicans ou la Pteris vittata, qui pousse sur les falaises et les murs humides ; il peut admirer un papyrus encore plus rare, le Cyperus polystachyus, un délicat glaïeul Gladiolus inarimensis, mais aussi le lys blanc Pancratium maritimum qui apparaît près de la mer ; et deux mousses presque éteintes qui ne poussent qu'à proximité des fumerolles, la Barbella strongylensis et le Trematodon longicollis. Ceci pour rester dans le domaine de la rareté.
Mais l'île regorge aussi de plantes et de fleurs typiques de la flore méditerranéenne, qui prospèrent ici avec une vitalité inhabituelle : le myrte, le lentisque, la bruyère, l'euphorbe, une grande variété de cistacées, le laurier, l'arbousier, le romarin, le câprier, qui apparaît entre les murs secs, le genêt qui teint en jaune et enveloppe de parfum les collines d'Ischia, la salsepareille enivrante.
Puis il y a les plantes grasses spontanées comme l'aloès, aux mille vertus thérapeutiques, ou l'oponce, mieux connue sous le nom de figuier de barbarie, aux fruits savoureux, sans oublier une profusion extraordinaire d'arbres fruitiers : citronniers, orangers, plaqueminiers, pruniers, châtaigniers, noisetiers, amandiers, cerisiers, pêchers, mandariniers, pommiers. Et autour de toute cela, il y a la vigne.
Les vignobles sont l'or de la campagne d'Ischia.
Vus d'en haut, ils dessinent le paysage rural avec un rythme harmonieux, une idylle bucolique qui, des pentes de l'Epomeo, arrive jusqu'à la mer. Particulièrement belles sont les vignes d'Ischia cultivées sur des sols en terrasses qui effleurent la mer, dans la région sud-est de l'île. Pour les admirer, il faut atteindre la région de Campagnano et l'ancien village agricole de Piano Liguori, peut-être pendant les vendanges, pour comprendre l'énorme travail qu'exige cette culture héroïque de la vigne.
Des terrains accidentés, où la verticalité du sol dissuaderait quiconque de planter ne serait-ce qu'une seule plante, où aucun moyen mécanique ne peut aider l'agriculteur, où tout le travail est physique. Pendant les vendanges, à ces latitudes, la journée est une succession de montées et de descentes entre ces "vignobles verticaux" portant le raisin sur la tête, dans de gros récipients, comme des funambules dans la chaleur du mois de septembre.
N'oublions pas les fleurs !
Une vingtaine d'orchidées spontanées poussent sur tout le territoire de l'île, dont les plus significatives sont : Aceras anthropophorum, Cephalanthera damasonium et la variante à feuille longue, Dactylorhiza romana et saccifera, Epipactis microphylla, Limodorum abortivum, Neotinea intacta, Ophrys apifera, Orchis coriophora et papilionacea, Serapias cordigera et la variante "langue", Spiranthes spiralis.
Vous pouvez les trouver dans les bois, pendant l'été, légères et délicates, différentes de leurs cousines tropicales hypertrophiques, plus petites et menues, mais pas moins suggestives pour autant. Elles apportent dans le temple naturel d'Ischia un souffle d'exotisme et des suggestions de terres lointaines. Il y a ensuite beaucoup d'autres fleurs qui enguirlandent Ischia : parmi toutes se détache l'Ipomée, plus fréquente dans la variante bleu électrique. Connue sous le nom de clochette, cette plante couvre des parcelles entières de l'île et grimpe partout. Les festons qu'elle produit quand elle "escalade" un arbre ou même un poteau électrique, sont la pure expression de l'énergie naturelle de l'île verte.